Programme 2019

 

8H30

ACCUEIL CAFÉ
INTRODUCTION

9H10

INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

par Claire Dollez, Responsable éditoriale des Rencontres du Fleet Management
et Aude Guesnon, Rédactrice en chef de Décision Achats Magazine

9H15

TENDANCES

PRÉSENTATION DU BAROMÈTRE ANNUEL DES FLOTTES 2019*

Présentation de ce baromètre reposant sur les attentes des gestionnaires de Flottes automobiles en matière de transition énergétique, de nouvelles mobilités en entreprise, de fiscalité (impact de la nouvelle norme WLTP)…
*publié le 4 juin et réalisé avec le CSA

par François Piot, Président d'Arval Mobility Observatory

MODULE 1
MUTATION ET DIGITALISATION DU PARC AUTOMOBILE
AU SERVICE DU FLEET MANAGER

9H45

BUSINESS CASE

DIGITALISATION DES PARCS AUTOMOBILE : QUELLE SOLUTION DIGITALE CHOISIR POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU FLEET MANAGER ET DE SES CONDUCTEURS ? 

La digitalisation des parcs automobile, entraîne une évolution dans les échanges entre les Fleet Managers et les conducteurs. Les Fleet Managers sont à la recherche de plus de contact avec les conducteurs, pour pouvoir communiquer plus facilement et instantanément. Aujourd’hui, la mise en place de technologie, telle qu’une application mobile, répond à ce besoin et permet aux conducteurs d’être plus autonomes dans leurs actions, liées à leur véhicule. Cette application mobile, qui est un véritable assistant au service des conducteurs, permet de réaliser des états des lieux, d’effectuer des recherches fournisseurs ou encore d’avoir accès à un chatbot.

par Xavier Dunoyer de Segonzac, Innovation Product Owner chez GAC Technology

MODULE 2
LE POINT POUR ÊTRE EN RÈGLE
 

10H05

BUSINESS CASE

QUELS MODES DE FINANCEMENT, POUR QUEL TYPE DE PARC EN 2019 ?

« Les modes de financements sont tous très différents selon les tailles de flottes, les usages des véhicules mais surtout selon les attentes des clients. Bien implantée sur le marché, la location longue durée est le mode de financement le plus connu, mais certains d’entre eux proposent des nouveaux services pouvant allier compétitivité et simplicité tout en restant en adéquation avec vos besoins.
Découvrez quels modes de financement sont les plus adaptés à la typologie de votre parc et de vos priorités. »

par Théophane Courau, Président de Fatec Group

10H25

EXPERTISE

1ER JANVIER 2020, WLTP : LA GRANDE INCERTITUDE ?

L’arrivée de WLTP au 1er janvier 2020 va avoir deux impacts majeurs pour les flottes automobiles : une hausse attendue importante de la fiscalité et une hausse théorique importante de la consommation carburant. Nous constatons que les taux de CO2 moyens augmentent depuis deux ans grâce à la transition énergétique (« Switch du Diesel vers l’Essence ») et du passage progressif vers WLTP. Comment gérer ce paradoxe entre un objectif pour les constructeurs d’atteindre 95 gr/Km de CO2 alors que les consommations de CO2 vont augmenter de 30 gr en moyenne au 1er janvier 2020 ?

par Gérard de Chalonge, Directeur Commercial & Marketing d'Athlon France

et Stéphane Copie, Président de la Commission Opérations du SESAMlld 

10H40
 
WORKSHOPS
 

10H40

WORKSHOPS
SALLE 1 | ATHLON - PREMIÈRE OCCASION : LA CLEF DE VOS DÉPLACEMENTS

Pour un budget inférieur, l’acquisition d’un véhicule d’occasion est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent acquérir des véhicules de qualité sans y consacrer un investissement important. Premières Occasion, dernier arrivé sur ce marché, a pour ambition de proposer des véhicules d’occasion multimarques contrôlés et récents tout en offrant la qualité d’un service PREMIUM. Avec une garantie étendue pouvant atteindre 18 mois et des solutions de financement associés à des services à valeur ajoutée, Première Occasion aspire à devenir ‘La Clef’ de vos déplacements.

par Franck Llagostera, Directeur des Opérations d'Athlon France

SALLE 2 | SIPLEC - GESTION AU QUOTIDIEN, OPTEZ POUR LE TEMPS RÉEL

Avoir un outil simple à utiliser, c'est important.  Bénéficier sans aucun surcoût d'une gestion intégrale de vos cartes carburant en temps réel, c'est ce que nous vous proposons de venir constater lors de ce workshop.

par Christophe Bosca, Responsable des ventes SIPLEC

11H10

PAUSE | NETWORKING
MODULE 3   
ÉQUIPEMENT ET SÉCURITÉ DES COLLABORATEURS :
RIEN NE SERT D’ALLER TROP VITE, IL FAUT PRÉVENIR A POINT !

11H30

BUSINESS CASE

LA TECHNOLOGIE ADAS : UN ENJEU DE SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES

15 nouvelles ADAS - Systèmes d'aide avancée à la conduite - seront rendues obligatoires d'ici 2022 par la Commission européenne dont l'enjeu est de réduire de 50 % la mortalité sur les routes. Les flottes d'entreprise sont les premières concernées par l'arrivée massive des ADAS du fait de la jeunesse et du niveau de gamme plus élevé de leur parc automobile. En quoi le vitrage est-il concerné par ces évolutions technologiques ?

Comment aider les gestionnaires dans le pilotage économique de leur flotte et répondre à leurs enjeux de sécurité.

par Nadège Scapin, Directrice des Marchés Entreprises de Carglass France

11H50

EXPERTISE

PNEUS 4 SAISONS : UNE QUESTION DE MOBILITÉ ET DE SÉCURITÉ

Si le pneu dit « quatre saisons » est un produit capable d’être utilisé en été lors des températures élevées, et en hiver lors d’un temps froid et sur la neige, il ne peut « cependant » exceller » en matière de sécurité lors de certaines conditions d’utilisation.

Le pneu 4 saisons présente aussi l’avantage de se libérer des contraintes de gardiennage des pneumatiques.

Pour quel type de mobilité faut-il s’équiper de ces pneus et quels sont les points de vigilances à connaître ? Eclairage.

par Benjamin Filippi, Directeur d'Eurofleet Tyres & Services,
avec le témoignage de Yannick Le Goff, Responsable pilotage du parc autombile de la SNCF
et Eric Leliard, Directeur d'exploitation et des ventes de véhicules d'occasion de Vehiposte

12H10

KEYNOTE

LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2019/2020

Le Délégué interministériel reviendra sur les points majeurs en matière de sécurité routière tels que « L'appel national » des employeurs en faveur de la sécurité routière de leurs salariés, les enjeux de la Loi « LOM » et sur la mesure "désignation".

par Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel de la Sécurité Routière

12H30

COCKTAIL DEJEUNATOIRE | NETWORKING
START-UP PITCH
5 MIN POUR VOUS CONVAINCRE

14H00

3 startup dans l’univers de l’automobile viendront défendre leur projet. A vous de déterminer laquelle sera la plus convaincante !

Start-up 1 : Ze-Watt

Ze-Watt propose l’ensemble des prestations et services liés à la mobilité électrique pour les entreprises et les administrations publiques.

par Charlotte Polivka, Directrice Commerciale de Ze-Watt

Start-up 2 : Autogriff

Autogriff : la 1ère e-carrosserie, qui va de l’expertise à la réparation pour les entreprises

par Franck Keller, Président Directeur Général d'Autogriff

Start-up 3 : Toucango

Toucango : le compagnon de route des conducteurs professionnels propose son système d’aide à la conduite anti-somnolence et distraction au volant.

par Stéphane Arnoux, Co-fondateur, Président Directeur Général de Toucango by Innov Plus
MODULE 4
CARBURANT, DONNÉES TÉLÉMATIQUES…OU COMMENT OPTIMISER SON TCO ?

14H20

BUSINESS CASE

COMMENT AVOIR UNE ANALYSE FINE DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT ?

Dans un contexte d’évolution des normes automobiles et de la législation, il est difficile d'atteindre les objectifs d’économies que l'on s'est fixé en début d'année.

Agir sur tous les leviers du TCO en même temps est complexe mais agir sur l'impact du coût du carburant est possible et rapidement mesurable. Éclairage.

par Christophe Bosca, Responsable des ventes SIPLEC

14H40

BUSINESS CASE

DONNÉES TÉLÉMATIQUES : COMMENT LES UTILISER POUR OPTIMISER VOTRE TCO ?  

La gestion optimale d’une flotte dépend de plus en plus des données. En parallèle, la recherche de solutions innovantes et de leviers d’économies devient une mission incontournable pour les gestionnaires de flotte. Choix du véhicule adapté à votre activité, meilleure allocation des ressources, réduction des primes d’assurance et du poste carburant...Comment utiliser les données d’une flotte de plus en plus connectée pour optimiser votre TCO ? Découvrez les meilleures pratiques pour exploiter votre potentiel et obtenir un retour sur investissement élevé grâce à vos investissements technologiques.

par Joël Chabas, Directeur Catalytix (Masternaut) France
et Assem Deif, Responsable Catalytix (Masternaut) France

15H00

KEYNOTE PROSPECTIVE

"VILLE VIVANTE, TERRITOIRES DURABLES, MOBILITÉ CHOISIE OU MOBILITÉ SUBIE"

Comment concilier alors le développement irréversible d’un monde urbain avec les besoins impératifs liés à une réelle qualité de vie ? Avec l'hyper proximité un nouveau chrono urbanisme doit être au cœur de notre feuille de route pour les années à venir, la ville du 1/4 d'heure, le territoire de la 1/2 heure.

par le Pr. Carlos Moreno, Directeur scientifique de la Chaire eTI Entrepreneuriat Territoire Innovation, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne / IAE Sorbonne Business School

15H30

NETWORKING

Un événement

Contact commercial

Anne-Laure Delalande 

aldelalande@netmedia.group

Contact événement

Edouard de Cazes

edecazes@netmedia.group